vendredi 17 juin 2011

Petit Bateau : simplement du sexisme quotidien


Selon Petit Bateau, un petit garçon en devenir sera courageux, fort, robuste, fier, vaillant, rusé, habile, déterminé, espiègle, cool.
En revanche, les petites filles sont destinées à devenir jolies, têtues, rigolotes, douces, gourmandes, coquettes, amoureuses, mignonnes, élégantes, belles.

Nulle intention de nuire, juste du sexisme de tous les jours, à la petite cuillère, une manière d'enfermer les filles dans des rôles de potiches ("belle, coquette, jolie, mignonne"), en laissant aux mâles le soin d'être intrépides ("fort, robuste, courageux"). Les femmes seront belles et se pavaneront ("élégante, amoureuse") devant les hommes qui gagneront le pain du foyer ("habile, déterminé").



Inutile de revenir sur le choix des couleurs, mais une profonde lassitude de voir des grandes marques jouer sur les clichés les plus forts à propos de la différence des sexes, qui ont pour conséquence les inégalités entre hommes et femmes qu'on connait.
C'est en serinant ces contre-vérités à longueur de temps (les garçons ne peuvent pas être "coquets", et une fille ne sera jamais "vaillante") que les enfants grandissent avec ces idées en tête.
Et qu'ils les appliquent ensuite, puisqu'elles font alors partie de leur bagage culturel et sociétal.

Photo : Morgan Abbou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire